Astuces pour une chambre confortable et minimaliste
Un bon sommeil est la clef de voûte d’une vraie qualité de vie. Lorsque vos cellules sont régénérées, vos facultés physiques et mentales sont aptes à affronter toutes les situations.
Il est donc important de ne pas négliger les bienfaits d’une bonne nuit réparatrice.
Pour optimiser au mieux ce sommeil si précieux, il convient de penser à l’environnement dans lequel vous dormez ainsi qu’à la qualité de votre literie.
Votre lit, un ami pour la vie
Le rôle d’une literie adaptée est de maintenir la colonne vertébrale durant la phase de repos et il conviendra d’avoir une bonne épaisseur matelas emma. Les maux de dos et autres douleurs lombaires sont souvent le fruit d’une combinaison de postures inadaptées et d’une literie de qualité médiocre.
Le matelas a de ce fait un double défi, qui est de soutenir fermement les zones légères et atténuer le poids des parties lourdes du corps.
Une literie de qualité se définit par une technologie de matelas avancée et tiendra compte de deux critères :
- La densité de votre matelas : celle-ci représente le poids de la matière sur une surface prédéfinie. Elle permet d’envisager la durabilité de la mousse de votre matelas.
Pour référence, un matelas pour adulte devra avoir une concentration d’au moins 50 kg/m3 afin de procurer un maintien suffisant au corps.Incontestablement, la compacité de la mousse est un facteur significatif de confort pour un matelas. Plus un couchage a une compacité élevée, plus il offre une haute résilience.
Celle-ci est à adapter en fonction du poids de l’individu et de sa morphologie. - L’épaisseur du matelas : elle varie en fonction de son garnissage et des matériaux qui composent le matelas. L’épaisseur la plus répandue est comprise entre 14 cm et 25 cm.
Un matelas qui aurait une trop faible épaisseur procurerait une sensation d’inconfort et vous risqueriez de ressentir les lattes du sommier.
Il est également important de vérifier les matières qui garnissent votre matelas, car certaines d’entre elles ont la capacité de gonfler l’épaisseur du matelas, mais ont une durabilité réduite dans le temps.
Ainsi, l’intérieur de votre matelas peut être en fibres synthétiques ou naturelles (coco, laine, soie) et là encore, chaque matière aura un impact sur votre confort.
Il est donc important de prendre conseil auprès d’un expert en literie afin que votre couchage corresponde en tous points à vos besoins.
Une ambiance minimaliste pour un repos du corps et de l’esprit
Votre chambre à coucher doit être la pièce la moins encombrée de votre maison.
Sa fonction première est associée au repos, il convient en conséquence d’aménager une ambiance confortable et minimaliste. Pour cela, il faut dissocier les objets ayant trait à la décoration et ceux à la relaxation. Les appareils de gymnastique, fer à repasser et documents divers n’ont pas leur place dans cette partie de la maison.
Dans l’idée du minimalisme réside l’importance que la chambre soit épurée au maximum et désencombrée, y compris dans les placards. Pour avoir l’esprit libre, le champ visuel doit être libéré.
« Moins c’est plus »
Les couleurs des murs et parures de lit se doivent d’être les plus neutres possibles, tout comme les meubles qui doivent être fonctionnels, élégants et épurés.
Inutile d’encombrer votre chambre avec des objets décoratifs superflus, car le désordre apporte de la distraction. Une chambre aérée et spacieuse est idéale pour vous reposer après une journée harassante.
Enfin, appliquez la méthode du « un de plus = un de moins », c’est-à-dire que vous devez vous séparer d’un objet lorsque vous en ajoutez un nouveau dans votre chambre.
Pour réaliser ces changements, le mieux est de vider votre chambre dans son intégralité (sauf votre lit), et ainsi de procéder au tri des éléments qui n’ont pas de fonction liée au repos, à la relaxation ou au confort. Associée à un mobilier qualitatif, cette méthode vous garantira un excellent environnement de sommeil.