Des conseils pour bien choisir la taille de ses coussins
Au-delà d’être de simples enveloppes de tissu, les coussins sont devenus des outils de décoration très tendances. À l’intérieur de la maison, ils sont généralement posés sur le canapé, le fauteuil et le matelas. Pour choisir ses coussins, la taille est un facteur important à prendre en compte. En effet, trop gros, ils donnent l’impression que le mobilier est trop petit. S’ils sont trop petits, c’est l’inverse. Le choix de la taille des coussins étant délicat, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Comment choisir la taille de ses coussins pour le canapé ?
Ici, la taille de coussin idéale dépend essentiellement de la forme de votre canapé. Sur des canapés droits, optez pour des petits coussins, c’est-à-dire ceux de dimensions 25 × 25 cm environ. Cela vous évitera d’encombrer l’espace inutilement. Prévoyez une petite table sur laquelle vous les poserez quand vous ne les utilisez pas. N’hésitez pas aussi à les changer régulièrement pour ne pas vous lasser.
Si dans vos intérieurs sont disposés des canapés d’angle, vous pouvez y associer les coussins qui vous plaisent. Seulement, faites attention à ne pas dépasser la hauteur de l’assise. S’ils sont trop hauts, ils peuvent vous empêcher de profiter du dossier du mobilier. Par conséquent, vous aurez du mal à vous asseoir confortablement.
Quelle taille de coussins choisir pour un fauteuil ?
Avez-vous dans votre maison un fauteuil en cuir ou en tissu ? Pour l’un ou l’autre, les spécialistes de la décoration recommandent d’harmoniser la taille des coussins à la hauteur de son dossier. Les coussins ne doivent pas excéder la moitié du dossier.
De petits coussins ronds de 20 cm de diamètre environ iraient bien avec des fauteuils à dossier bas. Pour les modèles dont le dossier est plus haut, préférez des coussins de forme rectangulaire. Ceux-ci feront ressortir les lignes du mobilier.
Chaise d’intérieur : comment choisir la taille de ses coussins ?
Pour bien choisir la taille des coussins à poser sur une chaise d’extérieur, il faut tenir compte des dimensions réduites de cette dernière. Les coussins des chaises d’intérieur doivent être plats. C’est la condition sine qua non pour que vous soyez confortables à l’assise.
Vous serez à votre aise avec des coussins ronds de 40 à 45 cm de diamètre. Leur faible épaisseur (entre 2 et 6 cm en moyenne) vous offrira un confort encore plus optimal. Dans le séjour, vous pouvez installer des coussins à motifs tendances ou colorés en jaune ou en vert.
Comment choisir la taille des coussins pour le sol ?
Il est courant de voir beaucoup de propriétaires de maisons poser des coussins au sol pour se détendre. Lorsque vous désirez acquérir un pouf à poser par terre, les critères de sélection changent. Vous gagnerez beaucoup à choisir des coussins imposants. Ils doivent avoir au moins 60 × 60 cm et 25 cm de hauteur.
Pour ce qui est de la composition des coussins, évitez les modèles remplis de duvet ou de billes de polystyrène. Ceux-ci ont tendance à s’affaisser avec le temps. Optez plutôt pour des coussins en mousse. Plus souples et moelleux, ils vous serviront pendant de nombreuses années.
Mobilier d’extérieur : quelle taille de coussins choisir ?
Pour les mobiliers d’extérieur, évitez les coussins de très grandes dimensions. Cette option est envisageable lorsque vous prévoyez de les poser directement sur le sol.
Si le mobilier d’extérieur est très grand, il vaut mieux empiler plusieurs petits coussins plutôt que de poser un gros modèle. L’effet cosy sera plus remarquable. Surtout, n’oubliez pas que les poufs ne doivent pas excéder la moitié de la taille du dossier.
Quelle taille de coussins choisir pour le lit ?
Si vous prévoyez utiliser les coussins sur votre lit, exploitez l’espace disponible et choisissez des modèles de grandes dimensions. Si les coussins sont carrés, vous pouvez par exemple les poser contre la tête de lit pour créer une base.
Ensuite, placez à côté deux autres coussins plus petits et pointés vers le haut. Vous obtiendrez à coup sûr un effet contrastant. Pour une touche plus chic, vous pouvez disposer d’autres petits coussins de couleur sur l’avant.
Bon à savoir : quelle que soit la taille de vos coussins, n’attendez pas qu’ils soient sales avant de les nettoyer. Idéalement, il faut les laver une fois par trimestre. Le lavage à la machine est conseillé pour les coussins déhoussables. Par ailleurs, l’entretien à vapeur suffit pour rendre propres les textiles peu tachés.
Entre deux lavages, prenez l’habitude de dépoussiérer vos coussins avec l’aspirateur. À la fin de l’opération, vaporisez dessus un peu d’eau mélangée à de la lavande ou de l’huile essentielle d’eucalyptus.
Voilà, vous savez désormais comment bien choisir la taille de vos coussins. Il vous faut juste tenir compte du support sur lequel ils doivent être posés. Si vous avez du mal à réaliser cette tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel.