Jeu de construction : les critères pour faire le meilleur choix

Jeu de construction : les critères pour faire le meilleur choix

11 octobre 2022 0 Par Martine

Les jeux de construction sont riches en apprentissages. Ils constituent un support important pour stimuler la créativité, développer les motricités fines et renforcer les compétences visuo-spatiales de l’enfant. Ce sont aussi des jeux que vous pouvez utiliser ensemble pour passer des moments de qualité avec votre enfant.

Choisir des jeux similaires à ceux de la crèche

Pour assurer le développement cognitif, émotionnel, social et psychomoteur de l’enfant, il faut lui obtenir une Place en crèche, et ce, dès son2ème mois. Cette structure d’accueil est un lieu d’apprentissage par excellence pour les enfants. Différentes activités y sont proposées. Jouer aux jeux de construction en fait partie.

Il peut s’agir de planchettes, de briques, de cubes ou d’autres éléments qui s’emboîtent, se clipsent, s’encastrent, s’empilent… Manipuler ces divers objets est très bénéfique pour l’enfant :

  • Compréhension des formes géométriques, des tailles des objets, des couleurs, de l’orientation dans l’espace ;
  • Enrichissement du vocabulaire (haut, bas, rond, triangle, large, étroit, long, court, devant, derrière, en dessous, au-dessus…).
  • Acquisition de gestes précis par le développement de la coordination et de la motricité fine ;
  • Développement de la capacité à résoudre les problèmes ;
  • Développement de la créativité, de l’imagination et de la capacité de concentration ;
  • Socialisation et initiation à la vie en collectivité lorsque les enfants jouent à plusieurs.

Lorsque vous achetez des jeux de construction, choisissez des jeux similaires à ceux que votre enfant joue au sein de leur mode de garde. En voici les raisons :

  • Ces jeux sont choisis par des spécialistes de la petite enfance. S’ils sont proposés à des enfants du même âge que le vôtre, c’est qu’ils leur sont adaptés.
  • Les enfants aiment reproduire à la maison les activités qu’ils ont faites à la crèche. En lui proposant des jouets similaires, votre enfant effectue une sorte de révision.
  • Il se peut aussi que votre enfant veuille jouer au même jeu, mais sans ses camarades et sans les adultes qui le surveillent. Et c’est à la maison qu’il peut réaliser ce souhait.

Prendre en compte quelques points importants pour la sécurité de l’enfant

La sécurité de l’enfant est primordiale, prenez en compte les points suivants avant de choisir le jeu de construction.

La matière 

Faites attention à la matière de fabrication et aux différents composants du jeu. Évitez le métal qui est lourd et qui est le plus susceptible de blesser l’enfant.

Taille et poids 

Il faut choisir un jeu que l’enfant peut manipuler avec aisance en matière de poids et de taille. Toutefois, évitez les objets de petite taille qu’un enfant peut mettre dans la bouche et qui risque de l’étouffer.

Solidité 

Vérifiez la solidité du jouet, c’est un point important pour la sécurité de l’enfant. Un jouet qui se casse, se fissure ou se désassemble peut le blesser. De plus, un jouet qui devient très vite hors d’usage constitue une pure perte financière.

Acheter un jeu adapté à l’âge de l’enfant 

Les jeux des enfants doivent répondre à leurs besoins en étant adaptés à leur âge. À titre d’exemple : de 1 an jusqu’à 3 ans, les bébés découvrent leurs sens et explorent leur environnement à l’aide de ceux-ci. À cet âge, il leur faut des jouets qui développent leur vision, leur odorat, leur toucher et leurs capacités motrices. Voici comment choisir les jeux de construction selon la tranche d’âge de l’enfant.

De 6 à 24 mois

Optez pour des jeux dont les pièces sont assez grosses pour que l’enfant ne puisse pas les mettre dans la bouche et les mâcher. Privilégiez les blocs à encastrer.

À partir de 24 mois 

L’enfant aime construire des objets issus de son imagination. Proposez-lui des jeux de construction permettant de bâtir des bâtiments ou des véhicules à sa guise. Les cubes et briques qui s’emboîtent sont également de mise.

À partir de 5 ans

Privilégiez les jeux plus compliqués pour aiguiser son esprit créatif et sa capacité de planification. Les jeux qui offrent de multiples possibilités de construction sont les bienvenus. Les jeux de maquettes sont également conseillés pour aiguiser la capacité de l’enfant à suivre les instructions.

En résumé, les enfants développent plusieurs capacités grâce aux jeux de construction. Il faut leur permettre d’évoluer à leur rythme en proposant des jouets adaptés à leur âge.