Un jeu en ligne, comment ça fonctionne ?

Un jeu en ligne, comment ça fonctionne ?

28 novembre 2022 0 Par Martine

Grâce à l’avènement d’internet, l’univers vidéoludique a subi des changements importants. Il est aujourd’hui possible de jouer avec des personnes du monde entier, sans quitter le lieu où on se trouve. Mais outre cette possibilité de partager sa passion avec autrui, les jeux en ligne ont de nombreuses autres caractéristiques. Que faut-il savoir à ce sujet ? Éléments de réponse à travers les lignes qui suivent.

Comment faire des achats en ligne ?

Souhaitez-vous acheter des jeux en ligne ou souscrire à des abonnements ? Pour ce faire, vous pouvez recourir au carte psn (ou PlayStation Network). Celles-ci fonctionnent comme les cartes prépayées. Concrètement, vous vous en servirez afin de réapprovisionner votre portefeuille virtuel.

La méthode de réapprovisionnement est assez simple. Vous aurez à utiliser un code d’activation. Vous pourrez, par la suite, procéder à vos achats, notamment sur le PlayStation Store.

Sachez que cette première méthode de paiement est propre à l’univers PlayStation. Cependant, sur d’autres jeux et consoles, vous pourrez utiliser des cartes bancaires ou de la monnaie virtuelle. Parmi les devises numériques les plus célèbres, citons le Robux (pour Roblox) et le Vbuck (pour Fortnite). Cet argent vous permettra d’améliorer le design de vos personnages. Mais vous accéderez surtout à des fonctionnalités spéciales ainsi qu’à des packs inédits.

Sur quels appareils peut-on jouer en ligne ?

Pour profiter de jeux en ligne, vous avez plus d’une plateforme à votre disposition. Le PC est souvent considéré comme la machine la plus polyvalente pour vous faire plaisir. Mais n’oublions pas qu’il existe une multitude de consoles.

Les PC

Le PC n’est pas un appareil uniquement destiné aux jeux vidéo, y compris ceux en ligne. Il permet aussi d’exécuter des tâches conventionnelles, se rapportant notamment à la bureautique. Cependant, si vous êtes un gamer confirmé, il faudra faire attention à la configuration de votre ordinateur. Vous devrez avant tout acquérir un processeur et une carte graphique correspondant à vos usages. Autrement dit, ces éléments devront vous permettre de lancer et de jouer à vos titres sans latence.

Outre ce matériel, il est recommandé d’avoir certains accessoires, tels un clavier et une souris pour gamer. En fait, ces articles devront être assez robustes pour résister aux appuis forts et répétitifs durant vos parties. Et si votre budget vous le permet, achetez aussi une chaise ergonomique et un système audio haut de gamme !

Les consoles de salon

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’appareils qui ne quitteront généralement pas votre maison. Vous devrez les brancher à un écran afin d’accéder à leur interface. Ces machines sont livrées avec différents câbles et des manettes. Elles incluent même un lecteur DVD pour lire vos jeux vidéo. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez directement installer vos titres dans le stockage interne sans passer par ce lecteur. Pour cela, il vous suffira de vous connecter à internet et de procéder au téléchargement des jeux en question.

Les consoles portables et compactes

Moins puissantes que les consoles de salon, ces déclinaisons portables se montrent toutefois plus pratiques. Compte tenu de leurs dimensions réduites, vous pourrez facilement les ranger dans votre sac, voire dans votre poche. Par conséquent, vous aurez la possibilité de jouer à vos titres favoris à tout moment. D’ailleurs, il n’y a pas d’accessoires supplémentaires indispensables, puisque les touches sont déjà intégrées. Vous aurez uniquement à avoir votre chargeur à portée de main, si vous prévoyez de longues sessions de jeu.

Par rapport aux consoles de salon, ces modèles compacts n’ont pas les mêmes privilèges. Effectivement, les grandes marques de jeux vidéo réservent généralement leurs exclusivités aux appareils les plus premium.

Les smartphones et les tablettes

Ces terminaux sont presque aussi polyvalents que les PC. De plus, la plupart permettent de passer des appels téléphoniques. Fonctionnant sous iOS ou Android, ces appareils possèdent leur propre boutique en ligne. Vous pourrez donc en profiter pour télécharger des jeux vidéo. En revanche, il faudra faire attention à la puissance du terminal. Certaines puces ne seront pas en mesure de lancer les jeux les plus énergivores.

Par ailleurs, pour une expérience gaming optimale, vous devrez peut-être acquérir divers accessoires. La manette sera sans doute la plus utile dans ce cas-ci.

Comment se déroulent les parties de jeu en ligne ?

Une fois que vous aurez choisi la machine sur laquelle vous allez jouer, lancez votre jeu vidéo. En temps normal, comme vous côtoierez d’autres utilisateurs, il faudra d’abord créer un compte. La procédure est relativement simple. Vous utiliserez votre adresse e-mail ou vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, la plupart du temps) pour en ouvrir un.

Vous pourrez ensuite rechercher une partie disponible et rejoindre ses joueurs. Une fois avec eux, vous pourrez communiquer entre vous. Cependant, il est possible que vous ne parliez pas la même langue. Dans ce cas, comment faire passer des messages importants ? En réalité, il existe déjà des messages prêts à être envoyés. Il faudra juste cliquer sur ceux que vous souhaitez transmettre à vos coéquipiers ou à vos adversaires. Ces derniers seront directement traduits dans la langue de leur interface. Ne vous attendez pas à des messages sophistiqués, malgré tout ! Il s’agira de formules basiques et courtes.

 

Avec toutes ces informations, vous devriez maintenant être prêt à jouer en ligne. Faites juste particulièrement attention aux spécificités de votre machine. Ne prenez pas un modèle qui risque de vous frustrer durant vos sessions de jeu, et votre expérience sera réussie !